Résumé

 

Jean Décarie, Professeur, artiste en nouveaux médias. Directeur de l'axe Vie artificielle et arts robotiques Hexagram, Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques,Directeur du Laboratoire des médias interactifs 



Jean Décarie-Neam Cathod


Jean Décarie-Neam Cathod oeuvre dans le domaine des arts médiatiques, d'abord comme compositeur électroacoustique depuis 1977, puis comme vidéaste et artiste multidisciplinaire depuis 1982. Ses oeuvres ont fait l’objet de diffusions nationales et internationales, dans le cadre d'expositions et de festivals. Certaines de ses œuvres vidéographiques font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de l’Ambassade du Canada au Japon.
Il détient un diplôme de deuxième cycle en composition électroacoustique et depuis 1990, il est professeur au Département des communications de l'UQAM dans le secteur des médias interactifs. Ses champs de recherche-création portent sur : - Les processus cognitifs, de la perception, de la conscience et du comportement humain dans le but de déceler et de concevoir de nouveaux modèles de vie artificielle ; - Les applications du « social computing » la communication sociale assistée par ordinateurs en réseaux, dans les secteurs de la pédagogie, de la recherche fondamentale et de la création ; - Le processus, la dynamique, la méthodologie et l’épistémologie de la création dans le domaine des nouveaux médias; - L’utilisation de l’œuvre d’art comme lieu d’investigation scientifique ; - Le corps comme média : analyse et modélisation des réponses psychophysiologiques et leurs rétroactions dans des oeuvres d'installation, de performance et de réalité virtuelle interactives; - La création d’œuvres cybernétiques et autopoiétiques qui intègrent des entités organiques (biofeedback); - La création de spectacles cybernétiques basés sur la scénographie et l’acteur augmentés; « Je m’intéresse principalement aux modes d’adressages et d’interprétations de l’information utilisant les technologies numériques de communication. La philosophie, la physique et la psychologie expérimentale sont, les approches que je privilégie pour articuler un langage dont l’optique est d’insérer une signifiance réverbérante, entre le capteur sensoriel et l’appareil de cognition. La réalité est un virtuel objectif. »
Neam Cathod

              

 

Le corps comme media : le cas du biofeedbackNotre perception et notre conception du corps s’est grandement modifiée au cours de l’histoire, passant du statut d’instrument, objet mécanique, à sujet ou corps percevant. L’histoire de l’art est jalonnée de représentation corporelle et d’autres disciplines comme la danse, le théâtre et plus près de nous, la performance, font du corps, ce média par lequel transite la pensée et l’émotion. Depuis l’avènement des nouvelles technologies que nous utilisons en art numérique, et plus précisément en ce qui concerne l’interactivité permise entre l’œuvre et le spectateur, un changement paradigmatique s’opère quant au statut du corps dans sa propre représentation ou, devrions-nous dire, présentation. Depuis les trente dernières années, des artistes font du corps, un véritable « corps vibrant » où émerge et se modifie l’œuvre toute entière.
Dans le présent article, nous tenterons de retracer le fil de cette pensée qui module notre perception du corps à travers l’histoire. Nous jetterons un regard particulier sur les pratiques du biofeedback en art médiatique. Nous terminerons sur une approche critique de ce phénomène et donnerons quelques pistes de recherches prospectives à partir de ce contexte.

^